Convention de financement (2013)

Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, la Communauté de Communes du Genevois (CCG) et la commune de Viry ont signé une convention de financement en février 2013. Par cette convention, le Conseil Départemental prenait à sa charge la plus grande partie du financement (89%). Viry ne payait rien pour la construction du diffuseur et le contournement.

Concertation publique initiale (2016)

En juin et juillet 2016, une concertation publique pilotée par le Conseil Départemental de la Haute‑Savoie et ATMB s’est tenue à Viry. L’objectif : créer un diffuseur sur l’A40 avec raccordement à la RD1206, pour canaliser le trafic, sécuriser les chaussées, et développer un parking de co-voiturage. La concertation a impliqué élus du mandat de 2014, associations, agriculteurs, chasseurs… avec près de 16 % de diminution du trafic attendu à Saint‑Julien et 50 % sur la RD1206, dans le centre de Viry .

Approbation par le Ministère des Transport (2020)

Le Ministère des Transports a validé définitivement le projet en décembre 2020.

Oppositions & ajustements

Le projet a été suspendu en 2021 après l’opposition de la nouvelle équipe municipale de Viry, élue suite aux élections de 2020 (l’actuelle équipe en place). Ces derniers promettaient la réouverture de la gare à la place de l’échangeur mais cela a été un échec.

Cadre environnemental

Un écopont a été inauguré en 2019 à proximité, favorisant la faune sauvage, dans la lignée de la politique environnementale d’ATMB de protection des corridors écologiques.

Bilan pour 2026

Cinq ans après leur élection, les promesses de l’équipe actuellement en place à Viry ont fait long feu. L’engagement phare de rouvrir la gare s’est révélé être une impasse, laissant les habitants sans solution concrète face aux enjeux de mobilité, de sécurité routière et de qualité de vie.