Une mobilité utile, quotidienne, pensée pour les Virois
Pistes cyclables
Promises en 2020, les pistes cyclables
Contournement de Viry
Augmenter l’offre de transports publics
Réouverture de la gare
Nous proposons d’oeuvrer à la réouverture de la gare de Viry au sein de la Communauté de Communes du Genevois.
Ce sera un projet à long terme, qui courra plusieurs mandats pour différentes raisons :
- La ligne Bellegarde-Annemasse comprend une seule voie, qui est actuellement saturée. Ajouter un arrêt à Viry retarderait les autres trains (TER et TGV).
- L’alternative est un doublement des voies, au moins par endroits, pour pouvoir augmenter l’offre. Les investissements sont collossaux (au minimum 500 M€), et ne peuvent pas être décidés en un mandat ou par une commune seule.
- Le gouvernement souhaite développer les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), qui répondront au besoin de mobilité important entre les métropoles (comme Genève) et leurs périphéries (comme Viry). C’est un projet à 30 ans.
D’autre part, l’accès à la gare est actuellement inexistant. Elle est excentrée, non accessible à pied. La solution pour remédier à ce problème serait de créer un parking P+R autour de la gare.
L’équipe actuellement aux commandes à la mairie a refusé la création de ces parkings, même si elle prétend avoir oeuvré à la réouverture de la gare. Elle n’a pas non plus su identifier les bons acteurs pour faire aboutir le projet, pourtant promesse phare de leur programme de 2020.