Pistes cyclables
Notre objectif est d’encourager des déplacements quotidiens plus sûrs et durables pour toutes les générations : aller au travail, déposer les enfants à l’école, emmener les enfants à leurs activités, aller faire ses courses….
Nous proposons de finaliser et de mettre en oeuvre le Schéma Directeur Cyclable (SDC) en cours d’élaboration au niveau de la Communauté de Communes, pour faire de Viry une commune réellement cyclable avec des voies reliant les hameaux, le chef-lieu et les communes voisines.
Le SDC décrit différents niveaux de pistes cyclables:
- les voies structurantes, comme par exemple la Via Rhôna qui passe par Viry et permettra de relier notre commune à Vulbens, Valleiry, La Boutique, et Saint-Julien.
- les voies principales permettant de relier plusieurs communes entre elles : par exemple Viry à Chenex, Feigères ou Vers, mais aussi à la Suisse.
- les voies secondaires permettant les déplacements à l’intérieur d’une commune. A Viry, il s’agira principalement de relier les hameaux entre eux et au chef lieu.
Ainsi les voies structurantes et principales étant destinées à des trajets de longue distance, elles ont été initialement pensées pour être directes (on remarque la quasi-ligne droite pour relier Vers à Certoux), recouverte d’enrobé pour faciliter le roulement et sécurisées en site propre (traversée de la RD1206 sous tunnel au niveau de Cortenet en cours de négociation). Les voies structurantes sont financées par le Conseil Départemental et la Communauté de Communes, les voies principales sont financées majoritairement par la Communauté de Communes et le reste par la commune.
Les voies secondaires reliant les hameaux et le chef lieu, ou en rabattement vers les voies structurantes passent sur des chemins ruraux. Plusieurs types de revêtements seront étudiés afin d’intégrer ces nouvelles voies dans leur environnement naturel et les habitants des hameaux desservis seront consultés afin de participer au choix. Les voies secondaires sont financées en grande partie par la commune.
Il a été choisi d’utiliser les chemins communaux de desserte agricole existants plutôt que de créer des pistes en bordure de route afin d’éviter de consommer des surfaces agricoles et également pour des raisons d’agréement.
Vers une offre de mobilité plus durable : transports en commun et co-voiturage
Nous voulons faire de Viry un carrefour de mobilité moderne, connecté et durable. Grâce au projet de diffuseur sur l’A40, nous avons l’opportunité de repenser en profondeur les liaisons du territoire et de favoriser des alternatives concrètes à la voiture individuelle.
- Création d’une ligne de transport intercommunale Vulbens – Valleiry – Viry – Bachet-de-Pesay : une navette régulière desservira ces communes avec des arrêts stratégiques, facilitant les trajets domicile-travail en direction de la Suisse.
- Prise en charge directe depuis les parkings relais (P+R) à Vulbens et Valleiry, pour encourager les habitants à laisser leur véhicule en périphérie de la communauté de communes.
- Construction de nouveaux parkings relais au niveau du futur diffuseur de Viry et à proximité de la gare, afin d’assurer une intermodalité fluide entre voiture, bus, co-voiturage et train.
- Extension possible du dispositif vers le sud du territoire (Frangy, Minzier, Jonzier, Vers), afin de désengorger la RD992 et offrir à ces communes une alternative de mobilité efficace.
- Soutien au développement du service de covoiturage HéLéman, avec la proposition d’une gratuité de l’A40 pour les covoitureurs, en lien avec ATMB, pour inciter à une utilisation partagée et responsable de l’autoroute.
- Réouverture de la gare SNCF de Viry
Réouverture de la gare
Nous proposons d’oeuvrer à la réouverture de la gare de Viry au sein de la Communauté de Communes du Genevois.
Ce sera un projet à long terme, qui courra plusieurs mandats pour différentes raisons :
- La ligne Bellegarde-Annemasse comprend une seule voie, qui est actuellement saturée. Ajouter un arrêt à Viry retarderait les autres trains (TER et TGV).
- L’alternative est un doublement des voies, au moins par endroits, pour pouvoir augmenter l’offre. Les investissements sont colossaux (au minimum 500 M€), et ne peuvent pas être décidés en un mandat ou par une commune seule.
- Le gouvernement souhaite développer les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), qui répondront au besoin de mobilité important entre les métropoles (comme Genève) et leurs périphéries (comme Viry). C’est un projet à 30 ans.
D’autre part, l’accès à la gare est actuellement inexistant. Elle est excentrée, non accessible à pied. La solution pour remédier à ce problème serait de créer un parking P+R autour de la gare.
L’équipe actuellement aux commandes à la mairie a refusé la création de ces parkings, même si elle prétend avoir oeuvré à la réouverture de la gare. Elle n’a pas non plus su identifier les bons acteurs pour faire aboutir le projet, pourtant promesse phare de leur programme de 2020.
Contournement de Viry
Le projet de contournement et de diffuseur sur l’A40 n’est pas une lubie du passé : c’est une réponse réfléchie, urgente et pragmatique aux besoins de mobilité d’un territoire en tension.
- Il s’inscrit dans une démarche environnementale responsable, en cohérence avec les aménagements existants comme l’écopont.
- Il offre de nouvelles possibilités de report modal : il ouvre la voie à des alternatives à l’autosolisme comme des transports en commun plus performants et le co-voiturage. L’objectif in fine est de contenir le flux de voitures à des niveaux supportables.
Le tracé de 2016 est le fruit d’une large concertation locale. Porté par la Communauté de Communes et le Conseil Départemental, il était soutenu jusqu’en mars 2020 par Viry puis a été validé par le Ministère des Transports en décembre 2020.
Certains de ses détracteurs au sein de l’équipe municipale élue en mars 2020 prétendaient qu’il suffisait de ne plus créer d’infrastructures routières pour que la voiture disparaisse. D’autres affirmaient qu’ils souhaitaient déplacer le projet à la gare de péage. Mais en 2021, ils ont tous voté contre le tracé retenu sans jamais proposer d’alternative, ce qui a conduit à l’arrêt du projet.
Aujourd’hui, les bouchons remontent le matin jusqu’à Vers et jusqu’à la Fromagerie de Germagny. Mais il y a aussi la rue de la gare bouchée par des véhicules à l’arrêt, moteur allumé et bloqués par les feux de la douane. Face à l’inaction et à l’échec des solutions mise en avant par la municipalité, il est temps de reprendre le cap vers des solutions réalistes, efficaces et partagées.
Le contournement est une opportunité à ne plus manquer pour de multiples raisons.
Le projet est aujourd’hui stoppé. Nous recontacterons la Communauté de Communes du Genevois et le Conseil Départemental pour obtenir du Ministère des Transports qu’il revalide ce dernier.
Si ce projet voit le jour, Viry en sortira gagnante :
- moins de trafic de transit,
- des zones d’activité valorisées,
- des alternatives à l’autosolisme (transports en commun performants, covoiturage, revitalisation des accès à la gare en vue de sa réouverture),
- meilleure sécurité pour ses habitants…
Sans oublier les mesures environnementales qui garantissent un développement respectueux des terres agricoles et de la biodiversité.