Notre objectif est d’encourager des déplacements quotidiens plus sûrs et durables pour toutes les générations et toutes les occupations : aller au travail, déposer les enfants à l’école ou les emmener à leurs activités, aller faire ses courses, se promener pour profiter du cadre de vie exceptionnel qu’offre notre commune….
Pistes cyclables
Nous proposons d’œuvrer à la finalisation du Schéma Directeur Cyclable (SDC) en concertation avec la Communauté de Communes du Genevois et le Conseil Départemental de Haute-Savoie.
Nous souhaitons inscrire Viry dans un réseau hiérarchisé de liaisons reliant les hameaux, le chef-lieu, les communes limitrophes et surtout la Suisse voisine :

Nous défendrons cinq principes essentiels :
Vers une offre de mobilité plus durable : transports en commun et co-voiturage
Nous voulons faire de Viry un carrefour de mobilité moderne, connecté et durable. Grâce au projet de diffuseur sur l’A40, nous avons l’opportunité de repenser en profondeur les liaisons du territoire et de favoriser des alternatives concrètes à l’usage actuel de la voiture individuelle.
La compétence sur les transports en commun est du ressort de la toute nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) regroupant Annemasse Agglo et la Communauté de Communes du Genevois (“Genevois Français Mobilités”). La commune interviendra auprès des différents acteurs pour promouvoir ses solutions et défendre ses intérêts.
Nous serons force de proposition afin de mettre en place des solutions alternatives et efficaces à l’usage solitaire de la voiture, dans l’intérêt de Viry et du territoire tout entier : moins de trafic routier pour une meilleure mobilité et pour préserver notre environnement.
Nous défendrons ainsi les propositions suivantes :
- La création d’une ligne de transport intercommunale Vulbens – Valleiry – Viry – Bachet-de-Pesay passant par le futur diffuseur de Viry : un autocar desservira ces communes avec des arrêts stratégiques aux P+R de Vulbens et Valleiry, facilitant les trajets domicile-travail en direction de la Suisse. L’utilisation des P+R permettra aux usagers de laisser leur véhicule en périphérie de la communauté de communes. Le diffuseur de Viry permettra ainsi d’éviter la traversée de Saint-Julien et donc de gagner du temps.
- L’extension possible du dispositif vers le sud du territoire (Frangy, Minzier, Jonzier, Vers), afin de désengorger la route de Frangy (RD992) et offrir à ces communes une alternative de mobilité efficace.
- La construction d’un nouveau P+R au niveau du diffuseur et à proximité de la gare, afin d’assurer une intermodalité fluide entre voiture, bus, co-voiturage et train.
- Le soutien au développement du service de covoiturage HéLéman, avec un remboursement du péage sur l’A40 via l’application dédiée pour les covoitureurs, pour inciter à une utilisation partagée et responsable de l’autoroute.
Réouverture de la gare de Viry
Nous souhaitons œuvrer à la réouverture de la gare de Viry.
La décision de rouvrir la gare aux TER revient à la Région et à la SNCF et nous nous associerons dans cette démarche aux autres communes de la Communauté de Communes du Genevois et à l’AOM Genevois Français Mobilités car, ensemble, nous avons plus de chance d’être entendus.
A ce stade de la discussion, il apparaît que la réouverture de la gare de Viry n’est pas justifiée selon les critères des financeurs :
- la gare n’est pas facilement accessible.
- il n’y a pas de parking à proximité.
- elle est loin de toute zone résidentielle et non accessible à pied.
Nous voulons insuffler une nouvelle dynamique dans le quartier de la gare qui nous permettra, à terme, de réunir les conditions nécessaires à sa réouverture.
Ainsi, la construction du nouveau groupe scolaire sur la route de la gare transformera ce quartier en un espace beaucoup plus dynamique et propice aux échanges. Les parents pourront par exemple prendre le train directement après avoir déposé leurs enfants.
De même, la mise en place d’un parking P+R à proximité de la gare ainsi que la création de nouvelles lignes de bus devraient en faciliter l’accès et favoriser l’usage des transports en commun, avec à terme une combinaison covoiturage/train ou bus/train.
Ces propositions étaient inclues dans le projet de contournement de Viry. En acceptant le contournement, nous détournerons le trafic actuel du cœur de ville et redynamiserons des espaces cohérents en adéquation avec les besoins pour chacun de se déplacer de manière la plus optimale possible.
Contournement de Viry
Le projet de contournement et de diffuseur sur l’A40 n’est pas une lubie du passé : c’est une réponse réfléchie, urgente et pragmatique aux besoins de mobilité d’un territoire en tension.
- Il s’inscrit dans une démarche environnementale responsable, en cohérence avec les aménagements existants comme l’écopont. Nous veillerons en particulier à ce que le corridor biologique ne soit pas interrompu entre Essertet et l’écopont.
- Loin de consacrer la voiture comme unique moyen de transport, il offre de nouvelles possibilités de report modal : il ouvre la voie à des alternatives à l’autosolisme avec des transports en commun en car plus performants, le co-voiturage et un pas en direction de la réouverture de la gare. Son objectif in fine est de contenir le flux de voitures à des niveaux supportables
Le tracé de 2016 est le fruit d’une large concertation locale. Porté par la Communauté de Communes du Genevois et le Conseil Départemental de Haute-Savoie, il était soutenu jusqu’en mars 2020 par la commune puis a été validé par le Ministère des Transports en décembre 2020. Le Conseil Départemental a affirmé clairement et à plusieurs reprises que c’était le seul tracé réalisable.
Certains de ses détracteurs au sein de l’équipe municipale élue en mars 2020 souhaitaient néanmoins le déplacer à la gare de péage. D’autres prétendaient qu’il suffisait de ne plus créer d’infrastructures routières pour que la voiture disparaisse. Et en 2021, ils ont tous voté contre.
Aujourd’hui, les bouchons remontent le matin jusqu’à Vers et jusqu’au carrefour de Germagny. La rue de la gare est bouchée par des véhicules à l’arrêt, moteur allumé, bloqués par les feux de la douane. Est-ce un progrès qui protège l’environnement ?
Face à l’inaction et à l’échec des solutions mises en avant par la municipalité, il est temps de reprendre le cap vers des solutions réalistes, responsables, efficaces et partagées.
Le contournement est une opportunité à ne plus manquer pour de multiples raisons.
Nous réaffirmerons le soutien de la Commune au tracé de 2016, et demanderons à la Communauté de Communes et au Conseil Départemental de relancer ce projet de contournement du chef-lieu et de soumettre à nouveau le projet de diffuseur sur l’A40 qui, lui, est lié au Ministère des Transports.
Si ce projet voit finalement le jour, Viry en sortira gagnante :
- moins de trafic de transit dans le chef-lieu, sur la route de Bellegarde (RD1206) et la route de la gare (RD118).
- sécurisation du carrefour de la Rippe.
- sécurisation de la route de la gare, et en particulier de la desserte du nouveau groupe scolaire.
- des zones d’activité valorisées : le diffuseur répond aux besoins et à la demande de nos entreprises.
- création d’un P+R à la gare SNCF de Viry, pour soutenir la réouverture de la gare.
- des alternatives à l’autosolisme : transports en commun performants, covoiturage, revitalisation des accès à la gare en vue de sa réouverture.
- moins d’émissions polluantes émises par les véhicules au ralenti, pour apporter une réponse pertinente au changement climatique qui nous affecte tous.
- plus de sécurité pour ses habitants…

