Sécurisation des déplacements

Face aux défis croissants de circulation, de sécurité et de mobilité douce, nous proposons une approche ambitieuse et coordonnée pour transformer durablement les déplacements à Viry :

  • Développement de liaisons douces entre les hameaux et le chef-lieu afin de sécuriser les déplacements à pied et à vélo à l’intérieur de Viry
  • Liaisons douces vers les communes voisines et la Suisse, notamment par la Via Rhôna, pour intégrer pleinement Viry dans une dynamique de mobilité transfrontalière
  • Sécurisation de l’intersection Germagny/Humilly, trop longtemps négligée, pour garantir des traversées sûres pour tous les usagers.
  • Sécurisation de l’intersection de la Rippe qui sera traitée lors de la création du contournement

Pacification du centre-bourg

  • Traversée sécurisée de la RD1206 dans le centre de Viry, en donnant la priorité aux mobilités douces (piétons, cyclistes) et en réduisant les nuisances liées au trafic de transit.
  • Aménagement des principales entrées de Viry, notamment à l’Ouest (Valleiry), à l’Est (Saint-Julien), ainsi qu’au niveau du rond-point de Saint-Julien (en provenance de Frangy), pour une meilleure lisibilité et sécurité des flux entrants.
  • Révision du plan de circulation dans le chef-lieu, afin d’adapter la voirie aux besoins actuels et futurs, de fluidifier le trafic, et de mieux protéger les riverains. Note but est de faciliter les passages de desserte (habitants, commerces) et de renvoyer le trafic de transit vers le contournement.

Relocalisation de la mairie

S’il existe un consensus parmi les candidats, c’est le constat que la mairie est devenue trop petite pour une commune de plus de 5500 habitants. Le bâtiment ne peut toutefois pas être modifié pour des raisons techniques.

Nous souhaitons qu’à terme la mairie soit relocalisée dans l’actuelle école Marianne Cohn lorsque le nouveau groupe scolaire sera livré.

L’école Marianne Cohn pourrait accueillir la future mairie