Infrastructures sportives
La population de Viry a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie mais les équipements sportifs n’ont pas suivi cette évolution. Il est temps d’agir pour répondre aux besoins des habitants, des élèves et des associations sportives de notre commune.
Notre programme prévoit un plan ambitieux et réaliste de développement des infrastructures sportives, avec pour priorité l’accessibilité, la mutualisation des usages et la recherche de financements partagés.
Nos engagements concrets
Un principe clé : la mutualisation
Toutes ces salles seront partagées entre les groupes scolaires et les associations locales, évitant ainsi que ces dernières ne soient contraintes de se tourner vers d’autres communes. Évidemment, ces équipements seront ouverts aux associations extérieures, ce qui nous permettra de solliciter des financements complémentaires.
Relocalisation de la mairie
S’il existe un consensus parmi les candidats, c’est le constat que la mairie est devenue trop exiguë pour une commune de 6.000 habitants. Aujourd’hui, le bâtiment de la mairie ne peut malheureusement pas être modifié pour des raisons techniques.
L’actuelle école Marianne Cohn n’est plus adaptée à l’accueil d’élèves dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, nécessaires à la sérénité, aux apprentissages et à l’épanouissement de la jeunesse viroise. Il y a unanimité sur le fait qu’un nouveau groupe scolaire doit voir le jour.
Nous souhaitons à terme transférer la mairie dans ces locaux libérés après la nécessaire remise aux normes et en restructurant l’intérieur pour permettre aux employés municipaux de travailler dans de bonnes conditions et au public d’être accueilli dans un espace digne et fonctionnel. Il convient d’adapter la mairie à la mission qui est la sienne.
Ce projet permettrait de garder le bâtiment actuel, pièce maîtresse du patrimoine de Viry et bel exemple d’architecture scolaire IIIe République, témoignant ainsi notre respect à l’héritage de notre passé, tout en se tournant vers l’avenir pour offrir à la population une maison commune conforme aux attentes des citoyens virois.
C’est un projet sur le long terme car il ne pourra commencer que lorsque le nouveau groupe scolaire sera livré.




